Forum du club
La Mangamix Team te souhaite la bienvenue, pour toute question contacte le manager.

Partagez
Aller en bas
avatar
Break
Vétérant
Vétérant
Titre : ~Admin Graphiste ~ Membre du staff~
Nombre de messages : 287
Age : 25
Localisation : Partout & Nul part.
Réputation : 4
Date d'inscription : 09/05/2011

[Dossier] Photoshop, les bases.

le Jeu 30 Juin - 4:24

J'ai eu l'accord de l'auteur pour vous le faire partager ici (merci Makino)

Sommaire :
1 - Photoshop qu'est ce que c'est ?
2 - L'interface
3 - Barre d'outil
4 - Calques

Photoshop qu'est ce que c'est ?

Spoiler:

Photoshop a été développé par Adobe. Il présente plusieurs version, dont la dernière en date est la version CS5. Pour faire simple, ce logiciel est un logiciel professionnel sur la retouche photo. Ses possibilités sont très grande et on permit de donner d'autre sorte d'art comme le webdesignou le digital painting.

Mais même si c'est un logiciel professionnel, il est de plus en plus utilisé, même par des non-professionnels. Et quand on commence on est débutant, et les différents tutoriels sont là pour vous aider. Le but de ce dossier est tout de même d'apprendre les bases.

Le logiciel Photoshop est payant, il existe une version d'essai de 30 jours sur le site officiel et le prix est environ 1000€ et 200€ pour les étudiants il me semble.

L'interface

Spoiler:

Donc quand vous lancé photoshop vous avez cette interface (ici c'est la version CS5) :


Découpons la :

Ici c'est la barre de menu. C'est une barre de menu classique avec des options en plus. Le menu filtre vous permettra de faire différents effets sur votre signature. Les autres menus, c'est rares qu'on les utilise. A pars pour enregistrer (Fichier) ou transformer une image (Edition ou encore le raccourci CTRL + T). Je ne les détailles pas, je vous laisse découvrir les menus par vous même.


Cette barre, je ne sais pas comment l'appeler. On pourrait la considérer comme une barre d'option, mais attention elle est très importante. Enfin tout dépend de de l'outil que vous prennez. Oui cette barre change en fonction de l'outil. C'est pour cela qu'elle est si importante.


Une barre très utile, la barre d'outil, je la détaillerai dans le chapitres suivant :p.


Fenêtre de calque, une fenêtre bien importante que je détaillerai plus tard.

Les autres fenêtres ne seront pas détaillées pour la simple et bonne raison qu'elle dépende, elle ne sont pas toujours là. Mais je vous conseille d'activer la fenêtre réglages (Fenêtre/Réglages).

La barre d'outil


Spoiler:

Bon on va venir au différents outils.

Outil déplacement
Bon, vous n'êtes pas non plus idiot, donc vous savez surement à quoi sert cet outil ? Non, pour faire simple, il permet de déplacé l'objet (l'image).

Outil Selection
Ici même chose, cet outil permet de créer une sélection.

/!\ Quand vous voulez copier quelque chose, assurez vous bien que ce quelque chose est dans le calque. Sinon faite MAJ + CTRL + C pour tout copier (tout les calques, je m'expliquerais dans un prochain tutoriel/dossier).

Outil Lassot
Cet outil fait la même chose que l'outil sélection. Mais ne dessine pas une forme précise, la sélection c'est vous qui la former avec votre souris.

Outil Rognage

Elle permet de découpé l'image en réduisant sa zone de travail. En gros elle découpe l'image pour en garder un bout, c'est comme si vous découpiez une photo chez vous pour garder qu'une seule personne.

Outil Pipette
Permet de prendre une couleur déjà présente sur l'image.

Outil Pinceau
Ils vous permet de dessiné grâce à plusieurs brush (forme de pinceau).

Outil Gomme
Euh ... je ne sais pas si c'était indispensable de le mettre ici :une gomme sert a gommer, en d'autre terme, ça sert à effacé Smile.

Outil Dégradé
Pour finir je me demande pourquoi je fais une description de certains outils ... Cet outil permet d'appliquer un dégradé Oo.

Outil Doigt
Ah enfin un outil intéressant ! (*mode pervert : on*) Hum le premier qui sort une bêtise (pour être poli) à propos de cet outil je vous tue (*mode pervert : off*). Il permet de faire du smudge, que je détaillerai dans un autre tutoriel/dossier).

Outil Plume
L'outil plume est l'outil qui laisse le plus de possibilité, vous pouvez faire toute sorte de forme avec ! Je vous le détaillerai dans un autre tutoriel/dossier.

Outil Texte
Encore une description qui ne sert a rien ... Bref il permet de créer des texte.


Outil Forme
Et encore une autre ... L'outil forme permet de créer des ... Formes !

/!\ Important : Je n'ai pas détaillé tout les outils, il y en a caché, sur chaque outils ayant une petite flèche, il suffit de faire clique droit pour en voir d'autre. Notamment pour l’outil forme, l’icône qui corresponds quand vous lancé toshop pour la première fois est un rectangle.

Les Calques

Spoiler:

Alors les calques sont représentés dans la fenêtre calque (logique non).





On peut voir différents options en bas de la fenêtre :

1 - Lier un calque : je ne peux pas faire de description, je n'ai jamais utilisé cette option :p.
2 - Style de calque : Vous permet de faire différents effets sur le calque.
3 - Masque de fusion ou d'ecretage (doute sur l'orthographe du mot) : Une technique souvent utilisé, elle sera expliqué dans un autre tutoriel.
4 - Calque de réglage/remplissage : équivalent à la fenêtre réglage, vous permet d'appliquer différents réglages sur al création. Ces calques seront expliqués dans un autre tutoriel.
5 - Création d'un nouveau groupe : permet de créer un groupe où vous pourrez placer vos calques, pratique dans les webdesign et certaines créations (pixel art).
6 - Créer un nouveau calque : permet de créer un nouveau calque rapidement.
7 - Corbeille :Permet de supprimer un calque.
8 - L'oeil :permet de dire si il est visible ou pas, cliquez sur l'oeil pour que le calque passe en mode invisible.
9 - Mode de fusion : les modes de fusions sont utilisés pour faire différents effet ou utilisé une certaine partie de l'image.
10- L'opacité : Permet de rendre l'image visible ou pas (je n'ai toujours pas compris la différence entre l'opacité de fond et l'opacité).



Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum